🔎 Biden ou Trump ? Les Arabes du monde préfèrent lequel ? – Daily Insight du Moyen-Orient


Bonjour *|LNAME|*,
Ce mardi le 3 novembre, est une journée particulièrement importante pour la diplomatie et les relations internationales. L’élection de Joe Biden ou une réélection de Donald Trump n’aura pas les mêmes conséquences sur de nombreux sujets et dossiers internationaux. Comment cette élection est vue et perçue au Moyen-Orient ? La victoire de quel candidat est préférable pour la paix et la stabilité de la région ? Moi c’est Rooh Savar, fondateur de Jahan Info, je vous présente ce podcast depuis Station F, le cœur battant de la French Tech.
Voici le Daily Insight d’aujourd’hui :
Je m'inscris à Daily Insight
L'élection présidentielle américaine et le Monde arabe
Plusieurs événements importants ont marqué la diplomatie au Moyen-Orient depuis l’élection de Donald Trump. Le président américain a adopté une stratégie de “pression maximale” à l’encontre de l’Iran. Ainsi, les Etats-Unis sont sortie de JCPoA le 8 mai 2018 est ont instauré une nouvelle fois des sanctions économiques unilatérales contre Téhéran.
Il est évident que dans ce contexte une victoire de Joe Biden est nettement favorable à l’Iran. En revanche l’échec de Donald Trump ne sera pas une bonne nouvelle pour d’autres Etats de la région comme l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis ou encore Israël.
L’accord de normalisation des relations entre les Emirats et Israël qui a été signé à Washington illustre parfaitement une nouvelle dynamique dans la région sous l’influence de Donald Trump. La reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël à été un autre moment fort de stratégie moyen-orientale de Donald Trump.
Du point de vue des populations, une enquête récente sur les Arabes du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord montre que la plupart pensent qu'aucun des deux candidats ne sera bon pour la région. Selon cet étude qui a été menée par le journal soudien Arab News dans 18 pays arabes, 40% des personnes pensent que Joe Biden sera un meilleur président contre 12% pour Donald Trump.
Une des raisons pour laquelle Joe Biden possède d’une meilleur image au sein des populations arabes est la décision de Donald Trump concernant Jérusalem qui est condamné par 89% des sondés. Alors que 57% irakiens ont déclaré qu'ils étaient d'accord avec la décision américaine d'assassiner le commandant de la Force Qods, Qassem Soleimani, 57% des Syriens étaient opposés à cette décision.
Une autre question soulevée dans l'enquête est celle de la politique d'immigration des États-Unis. Environ 75 % des personnes interrogées ont exprimé l'espoir que la prochaine administration américaine facilite les déplacements des Arabes aux États-Unis. Des rapports récents indiquent que le désir d'émigrer de la région est relativement élevé chez les jeunes, en particulier au Liban, où la corruption et la récession économique ont déçu beaucoup de jeunes.
En terme de priorité du prochain président américain souhaité par les personnes interrogées,
voici le top six :
l'autonomisation des jeunes dans la région arabe (44 %)
la résolution du conflit israélo-arabe (44 %),
la maîtrise du COVID-19 (37 %),
la répression du terrorisme islamique radical (24 %)
le contrôle de l'Iran et du Hezbollah (24 %),
la lutte contre le changement climatique (17 %)
Comment nous aider ?
Formulaire : Je suis candidat pour investir chez Jahan Info
Formulaire : J’ai un client pour Jahan Info
À télécharger : Brochure de présentation de l’offre Smart Monitoring
En vous souhaitant une excellente journée.
Bien cordialement,
L'équipe de Jahan Info
powered by :




