🔎 Joe Biden et le golfe Persique ; quelles conséquences géopolitiques et économiques - Daily Insight du Moyen-Orient
Bonjour  *|LNAME|* ,
Quelles seront les conséquences de l’élection de Joe Biden à la présidence des États-Unis pour les pays du golfe Persique ? Si certains États comme l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis auraient sans doute préféré une victoire de Donald Trump, que peut-on dire des furfures relations entre l’administration Biden et les monarchies du golfe Persique ?
Voici le Daily Insight d’aujourd’hui :
Je m'inscris à Daily Insight
Joe Biden et les pays du golfe Persique
Washington a historiquement de bonnes relations économiques et politiques avec ces États et sur le plan commercial cette relation restera probablement bonne. En revanche, ce qui peut être plus inquiétant et problématique pour ces pays, c’est l’avenir des relations entre Téhéran et Washington et un éventuel apaisement entre l’Iran et les États-Unis. Ceci-dit, selon Iman Attia, journaliste pour le journal koweitien Al-Qabas, « c’est les intérêts  mutuels qui régissent les relations de Washington avec le golfe ». Selon l’auteur, « les études des analystes s'accordent largement sur le fait que les relations commerciales et d'investissement entre les États-Unis et les pays du Golfe conserveront leur élan, les intérêts commerciaux stratégiques étant le moteur des relations de Washington avec les pays de la région, en particulier le Conseil de coopération. ». Les échanges commerciaux entre les États-Unis d'Amérique et les États arabes du Golfe ont connu une croissance remarquable ces dernières années jusqu'à atteindre 82,9 milliards de dollars en 2019.
Â
Par ailleurs, les analystes estiment que l'arrivée de M. Biden à la présidence américaine créera davantage de possibilités de hausse des prix du pétrole, car il est l'un des plus soucieux de l'environnement et du climat, et pourrait faire augmenter les coûts d'extraction et d'utilisation des combustibles fossiles, et donc les pays du Golfe bénéficieront de toute augmentation des prix du brut, ce qui aura un effet positif sur leurs économies.
Â
Sarah Al-Zaini, directrice générale de SMZ International Group, une société mondiale de conseil et d'activités stratégiques basée à Washington, a déclaré que les relations commerciales croissantes, en particulier dans le secteur de la technologie, ont un fort potentiel à un moment où les États du Golfe renforcent leur infrastructure numérique. Elle a ajouté par la suite : «Il y a beaucoup de place pour les affaires à tous les niveaux dans les domaines de la technologie, des communications, de la cyber sécurité et de l'Intelligence Artificielle. ».
Â
Les analystes estiment également que les États-Unis seront probablement en mesure de revenir à l'accord nucléaire avec l’Iran (JCPoA) que Trump a abandonné, et pourraient même lever certaines des sanctions qui lui sont actuellement imposées. « Néanmoins, je m'attends à ce que Biden entretienne un dialogue avec les gouvernements des États du Conseil de coopération du Golfe et tienne compte de leurs préoccupations avant que les sanctions ne soient levées », dit Suresh Kumar, chef du Conseil des hommes d'affaires indiens aux Émirats. « Beaucoup dépendra également de la manière dont les Iraniens répondront aux demandes américaines de jouer un rôle plus positif pour aller de l'avant et de ne pas créer de conflits géopolitiques. ».
Comment nous aider ?
Formulaire :Â Je suis candidat pour investir chez Jahan Info
Formulaire : J’ai un client pour Jahan Info
À télécharger : Brochure de présentation de l’offre Smart Monitoring
En vous souhaitant une excellente journée.
Bien cordialement,
L'équipe de Jahan Info
powered by :