

Discover more from Lettres Persanes
🔎 Le Moyen-Orient et Joe Biden ; quel avenir ? - Daily Insight du Moyen-Orient


Bonjour *|LNAME|* ,
Durant cette semaine, nous analyserons chaque jour les conséquences de la victoire de Joe Biden dans les différents pays du Moyen-Orient. Dans cette première note nous nous intéressons aux pétromonarchies du golfe Persique comme les Émirats arabes unis, le Qatar ou encore le Koweït. Dans les prochains jours nous nous concentrerons sur l’Iran et l’Arabie Saoudite ou encore le Liban.
Voici le Daily Insight d’aujourd’hui :
Je m'inscris à Daily Insight
L’avenir des relations entre les pays du Moyen-Orient et les États-Unis de Joe Biden
L’élection de Joe Biden à la présidence des États-Unis aura sans doute des conséquences importantes pour les pays du Moyen-Orient. Certains États comme Israël et l’Arabie Saoudite ont perdu un « ami » et un allié stratégique à la Maison-Blanche. Durant les quatre années de présidence de Donald Trump, les États-Unis ont adopté une stratégie de « pression maximale » à l’égard de l’Iran. La défaite de Trump est donc une excellente nouvelle pour les Iraniens et une source d’inquiétudes pour les rivaux régionaux de Téhéran. Mais comment l'élection de Biden est vue par les autres États du golfe Persique ?
Mohamed bin Zayed Al Nahyan, prince héritier d'Abou Dhabi a félicité le président élu des Etats-Unis, Joe Biden, pour sa victoire à l'élection présidentielle américaine. Dans une message diffusé sur Twitter, MBZ déclare : « Mes sincères félicitations à Joe Biden pour sa victoire aux élections présidentielles américaines et à Kamala Harris, vice-président, et mes sincères vœux de succès pour eux dans la réalisation de nouveaux progrès pour le peuple américain. Les Émirats arabes unis et l'Amérique sont liés par une amitié historique et une alliance stratégique solide, et nous continuerons à les renforcer au cours de cette nouvelle étape. ». Le fait que le prince héritier d’Abou Dhabi félicite Joe Biden avant son homologue saoudien montre également le pragmatisme des Émiratis dans leur relation avec les États-Unis et la nature différente de ces relations. Alors que Riyad et Washington ont eu une relation stratégique et géopolitique très avantageuse (pour les Saoudiens) ces dernières années, les relations entre Washington et Abu Dhabi sont plus de l’ordre économique et commercial.
Dans un article publié par le journal koweïtien Al-Qabas, Amr Al-Basati se montre optimiste sur l’avenir des relations entre Washington et les pays du golfe : « le nouveau président travaillera pour réduire les conflits internationaux et œuvrer pour la paix dans la région ». Les places boursières au Moyen-Orient ont également réagi positivement à la victoire de Joe Biden. Les actions de Dubaï ont enregistré leur plus forte hausse sur trois jours depuis le mois d'août, et l'Arabie Saoudite a enregistré la plus longue séquence de gains depuis le 13 octobre, tandis que les actions d'Oman affichent leur première hausse consécutive en un mois.
Pour Talal Al Samhouri, responsable de la gestion des actifs chez Amwal Ltd., basé à Doha, « une baisse de la pression sur la guerre commerciale et les négociations commerciales, que ce soit avec des partenaires nord-américains ou européens ou bien sûr avec la Chine, aidera certainement les marchés régionaux, car ils sont de plus en plus dépendants de la vente de pétrole en Asie du Sud-Est, et cette région sera le principal bénéficiaire de la fin des guerres commerciales ».
Cependant, les médias de la région font part de deux éléments qui inquiètent les responsables politiques de ces pays :
1. Un éventuel rapprochement entre Téhéran et Washington
2. La stratégie de Joe Biden en matière de transition écologique
Comment nous aider ?
Formulaire : Je suis candidat pour investir chez Jahan Info
Formulaire : J’ai un client pour Jahan Info
À télécharger : Brochure de présentation de nos offres
En vous souhaitant une excellente journée.
Bien cordialement,
L'équipe de Jahan Info
powered by :




