🔎 L'Arabie Saoudite et Joe Biden - Daily Insight du Moyen-Orient
Bonjour *|LNAME|* ,
Durant cette semaine, nous analyserons chaque jour les conséquences de la victoire de Joe Biden dans les différents pays du Moyen-Orient. Dans cette deuxième note, nous analysons les conséquences de la défaite de Donald Trump pour l'Arabie Saoudite et son prince héritier, MBS.
Voici le Daily Insight d’aujourd’hui :
Je m'inscris à Daily Insight
L’avenir des relations entre les États-Unis et l'Arabie Saoudite
Durant ces quatre dernières années, l'alliance stratégique entre Washington et Riyad a été consolidé de manière significative par les dirigeants des deux pays. Si les États-Unis et l'Arabie Saoudite ont toujours eu de bonnes relations, spécifiquement depuis la révolution iranienne en 1979, les quatre années de la présidence de Donald Trump ont été particulièrement bénéfique pour l'Arabie Saoudite. La stratégie de "pression maximale" de l'administration Trump vis-à-vis de l'Iran, la vente massive d'armes et d'équipements militaires et le désintérêt de Washington pour la guerre au Yémen sont des exemples des avantages de la stratégie moyen-orientale de Trump pour Mohammad Ben Salman. Dans ce contexte, l'élection de Joe Biden et un éventuelle rapprochement entre Washington et Téhéran n'est pas une bonne nouvelle pour les prince héritier saoudien qui s'inquiète de l'influence iranienne dans la région. MBS a été d'ailleurs un des dirigeants qui tardivement félicité Joe Biden pour sa victoire.
Donald Trump était un allié du prince héritier saoudien Mohammed ben Salman, et la relation étroite entre eux a empêché l'action officielle des États-Unis sur plusieurs questions, notamment les droits de l'homme et le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi, ainsi que la guerre au Yémen. Avec Joe Biden comme président des États-Unis, la position de MBS comme prince héritier sera donc affaiblie au sein de la famille royale saoudienne. Joe Biden et les démocrates sont beaucoup plus sensible sur les questions des droits de l'homme et la situation au Yémen. La victoire de Joe Biden représente en effet une opportunité afin de trouver une solution diplomatique à la guerre au Yémen.
Une autres sources d'inquiétude pour les dirigeants saoudiens selon Anas bin Faisal Al-Hajji, expert international en énergie pour le journal Al-Riyadh, est la politique environnementale de Joe Biden. Cependant selon Al-Hajji, "Biden travaillerait pour réparer les relations commerciales de l'Amérique avec d'autres pays, en particulier la Chine et le reste des pays asiatiques, ce qui entraînerait une croissance du commerce mondial et le renforcement de ses perspectives, et donc des taux élevés de croissance économique mondiale, ce qui entraînerait une augmentation de la demande de pétrole.".
Enfin, si il est évident que les dirigeants saoudiens auraient préféré une victoire de Donald Trump, les relations entre les deux États sont stratégiques et enracinés est basées sur les intérêts communs des deux pays. Dans des déclarations exclusives au journal Al-Riyadh, Norman Raoul, un ancien responsable de la CIA, explique la nature et les fondements de la relation américano-saoudienne, qui a été établie et a duré soixante-dix ans avec les fondations posées par le roi fondateur Abdulaziz Al Saud et le président américain Franklin Roosevelt. Raul estime que les États-Unis n'ont pas de meilleur partenaire que l'Arabie saoudite pour atteindre le monde islamique et de régler les dossiers sensibles de la région comme la crise syrienne.
Comment nous aider ?
Formulaire : Je suis candidat pour investir chez Jahan Info
Formulaire : J’ai un client pour Jahan Info
À télécharger : Brochure de présentation de nos offres
En vous souhaitant une excellente journée.
Bien cordialement,
L'équipe de Jahan Info
powered by :