

Discover more from Lettres Persanes
L’Iran et sa “fenêtre de l’espoir” d’ici juin 2021
Bonjour ! سـلام
L’Iran et sa “fenêtre de l’espoir” d’ici juin 2021
Avec l'élection de Joe Biden à la présidence des États-Unis, Téhéran et Washington ont l'occasion de réduire les tensions entre les deux pays par la voie diplomatique. Un retour des États-Unis au sein du JCPOA est-il possible dans les mois à venir ? Quelles sont les conséquences de la défaite de Donald Trump pour les réformistes iraniens ?
Avec l’élection de Joe Biden à la présidence des États-Unis d’Amérique, Téhéran espère aujourd’hui un retour des Américains au sein du JCPOA. Mais les défis restent nombreux. Le 18 juin 2021 aura lieu l’élection présidentielle en Iran. Le résultat de cette élection aura des conséquences directes sur la politique étrangère de Téhéran. Les réformistes et les modérés en Iran se montrent favorables à une reprise des négociations avec les Américains et les autres signataires du JCPOA, tandis que les conservateurs restent très méfiants et ne montrent pas une réelle volonté en ce sens.
Que ce soit au sujet du dossier nucléaire ou de l’influence de l’Iran dans la région, il sera sans doute plus aisé pour les pays Occidentaux de négocier avec les réformistes iraniens. Les conservateurs iraniens cherchent à consolider de plus en plus les liens stratégiques de l’Iran avec la Chine et la Russie et ne sont pas dans une logique de diplomatie active avec les Occidentaux. Il est donc nécessaire pour les partisans de la diplomatie et du dialogue de se saisir de cette occasion qui s’offre à eux. En effet, il existe une « fenêtre de tir » entre la prise de fonctions de Joe Biden au mois de janvier et l’élection présidentielle iranienne au mois de juin. Si dans ce laps de temps, les États-Unis assouplissent les sanctions économiques et l’exécutif iranien se montre diplomatiquement actif, il est possible d’espérer une victoire des réformistes à la prochaine élection présidentielle.
Vers une ouverture de l'Iran ?
Il est pertinent de dire que, probablement après le peuple américain lui-même, c’est le peuple iranien qui a suivi l’élection présidentielle américaine avec beaucoup d’intérêt. En effet, l’élection de Donald Trump en 2016 a eu des conséquences très importantes pour la République islamique d’Iran et le peuple iranien. Alors que les Iraniens commençaient à peine à ressentir les avantages économiques de l’accord nucléaire (Joint Global Action Plan) signé le 14 juillet 2015 entre l’Iran et les grandes puissances (États-Unis, Chine, Russie, Royaume-Uni, France et Allemagne), l’élection de Donald Trump a radicalement changé la situation.
Le retrait complet des États-Unis du JCPOA a eu lieu le 8 mai 2018. L’administration Trump a adopté la stratégie de « pression maximale » vis-à-vis de Téhéran avec pour objectif d’un « changement de régime » ou de forcer les Iraniens à revenir à la table des négociations. Après 4 ans de Trump, et malgré une crise économique et sanitaire, aucun de ces objectifs n’a été atteint. Quelles seront donc les conséquences de la victoire de Joe Biden pour l’Iran et pour les Iraniens ? La situation changera-t-elle radicalement après l’entrée en fonction du nouveau président ?
Présidentielle USA : comment les sondeurs sont vaincus par les algorithmes prédictifs
On se souvient de l’outil d’intelligence artificielle (l’IA) de Goldman Sachs qui avait prédit la France comme championne de la Coupe du monde 2018. Un groupe de chercheurs en économie de l’université de Rennes, en Bretagne, a même prédit l’adversaire des bleus à la finale. Ou encore dans le cas de la Covid-19, nous savons que depuis le 30 décembre 2019 certains experts de l’IA ont fait part de leur inquiétude concernant des anomalies sur leurs bases de données à Wuhan, selon l’AFP. Cependant l’Organisation mondiale de la santé a mis plusieurs semaines avant de déclarer un état d’urgence sanitaire à l’échelle mondiale. L’intelligence artificielle a montré son efficacité, sa puissance et sa pertinence en ce qui concerne la veille prédictive. L’exemple de l’élection présidentielle états-unienne en est témoin.
En vous souhaitant une excellente journée,
L'équipe de Thinkestân
A bientôt sur Thinkestân !